Ressources

Pour créer un site internet avec WordPress, vous aurez besoin de différents services et d’outils indispensables comme par exemple des extensions et un thème. Vous trouverez ici une liste classée des plus connus et des plus performants d’entre eux.

Il m’arrive de faire des articles sur certains de ces outils et services pour vous expliquer comment les utiliser. J’ajouterai les liens vers ces articles au fur et à mesure de leur publication.

Certains des liens présents dans cette page sont des liens affiliés. Si vous souscrivez à une offre en passant par un de ces liens Twal recevra une petite commission. Les revenus liés à l’affiliation me permettent de faire vivre le blog et n’entraînent aucun surcoût pour vous.

Hébergeurs

Hébergeurs

Tout site internet a besoin d’un hébergeur. Il vous fournira un espace en ligne pour stocker les fichiers de votre site, une base de données et un nom de domaine. Ils proposent tous des packs basiques qui sont suffisants pour héberger un petit site.

  • O2Switch : C’est une entreprise française basée à Clermont-Ferrand. Ils proposent une offre unique, tout compris et illimitée à 5 € hors taxes par mois. Leurs serveurs sont situés en France et leur service client a une très bonne réputation. C’est l’hébergeur que j’ai choisi pour le site Twal et je le conseille à mes clients.
  • PlanetHoster : L’entreprise est basée à Laval au Québec et propose également une offre illimitée au même tarif. Il est possible de choisir entre un datacenter situé en France et un autre situé au Canada.
  • 1&1 Ionos : Ils proposent une multitude de services allant des packs d’hébergement mutualisé aux serveurs dédiés. Leurs tarifs sont moins élevés. Serveurs situés en Allemagne. Le pack Essential est suffisant pour un petit site.

O2Switch est l’hébergeur avec lequel je travaille majoritairement. Découvrez le desciptif complet de leur offre sur mon blog.

Thèmes WordPress

Conception

Il existe une multitude de boutiques de thèmes premium pour WordPress. Si vous souhaitez utiliser un thème gratuit vous pouvez consulter le répertoire de thèmes sur le site officiel.

  • Elegant Themes : ils commercialisent le thème Divi, très connu et fourni avec un éditeur de pages aux multiples fonctionnalités. C’est l’un des thèmes les plus populaires. Je l’utilise pour le site Twal et ceux de mes clients. Ils proposent également d’autres thèmes et des extensions. Vous avez le choix entre un abonnement annuel et un accès à vie. Dans les deux cas vous avez accès à tout leur catalogue en illimité.
  • ThemeForest : Il s’agit d’une marketplace appartenant à Envato qui propose un nombre considérable de thèmes différents à des prix abordables. Lorsque vous achetez un produit vous avez accès aux mises à jour à vie. Attention toutefois de vérifier que le thème que vous choisissez est toujours maintenu et mis à jour régulièrement.
  • WooCommerce : La société Automattic, éditrice de l’extension WooCommerce vend des thèmes optimisés pour le commerce en ligne.

Les thèmes vendus sur le site de WooCommerce ne sont pas les seuls à être compatibles avec l’extension. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, vérifiez que le thème que vous avez choisi est compatible avec WooCommerce.

Vous hésitez ? J’ai recensé pour vous les avantages du thème Divi.

Extensions de création de formulaires

Création de formulaires

Le thème Divi propose un module permettant de créer un formulaire de contact. Si vous avez besoin de créer des formulaires plus complexes il est préférable d’utiliser une extension spécialisée.

  • Contact Form 7 : C’est une extension gratuite avec une interface peu séduisante.
  • Ninja Forms : Extension freemium dont la version gratuite permet déjà de faire pas mal de choses. Il existe 40 extensions qui complètent ses fonctionnalités.
  • Gravity Forms : C’est pour moi le plus complet et le plus simple à utiliser. Il propose de nombreuses fonctionnalités très pratiques et plusieurs formules sont possibles selon vos besoins. C’est l’idéal pour créer des formulaires complexes avec paiement en ligne. De nombreuses extensions sont disponibles pour étendre ses fonctionnalités.
  • Caldera Forms : Cette extension propose sensiblement les mêmes fonctionnalités que Gravity Forms et il existe une version gratuite. Elle a l’inconvénient d’être moins facile à prendre en main et la version payante est plus chère que Gravity Forms.

Extensions SEO

SEO

Les extensions SEO permettent de faciliter le travail de référencement d’un site WordPress. Elles aident principalement à gérer le remplissage des balises des pages. Attention, ne pas espérer apparaître en première page de Google uniquement grâce à ces extensions.

  • Yoast SEO : Permet d’optimiser son site internet pour le référencement naturel. Il s’agit de l’extension SEO la plus connue et la plus utilisée. La version payante propose quelques fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas indispensables.
  • All in One SEO Pack : Il s’agit également d’une extension freemium. Elle est paramétrée et optimisée dès son installation.
  • SEOPress : Extension française avec une interface simple et intuitive. La version Pro est disponible à 39 $ pour un nombre de sites illimité.

Extensions de sécurité

Sécurité

Certaines extensions permettent de renforcer la sécurité des sites WordPress. Il est fortement recommandé de sauvegarder la base de données et les fichiers de son site internet et de mettre en place des outils pour se prémunir des menaces. WordPress est le CMS le plus utilisé, ce qui en fait une cible idéale pour les personnes mal intentionnées. Les outils présentés ci-dessous permettent d’éviter d’être la cible d’une attaque réussie.

  • Updraft Plus : Les sauvegardes de la base de données et des fichiers de votre site peuvent être automatisées grâce à l’extension Updraft Plus. Vous avez le choix de les stocker sur un serveur via FTP, sur votre compte Google Drive ou sur tout un tas d’autres services. Certaines de ces options ne sont disponibles que dans la version premium.
  • SecuPress : La version gratuite de l’extension SecuPress est une bonne base pour sécuriser un site WordPress. Elle propose par exemple la possibilité de modifier l’URL de connexion de votre site et des options permettant de bloquer les attaques de type bruteforce.
  • WPS Hide Login : Modifie l’URL de connexion. L’avantage de cette extension est sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Par contre elle n’offre pas d’autres options.
  • Two Factor Authentication : Cette extension freemium permet d’activer l’authentification à 2 facteurs (2FA). La version gratuite est suffisante dans la majorité des cas.

Vous souhaitez sauvegarder votre site avec UpdraftPlus ? Je vous explique pas à pas comment procéder.

Extensions e-commerce

E-commerce

WordPress n’est pas équipé nativement de fonctionnalités permettant de créer une boutique en ligne. Mais il existe certaines extensions très puissantes avec lesquelles vous aurez la possibilité de créer une boutique.

  • WooCommerce : La plus connue est WooCommerce. Et elle est gratuite. Il est possible d’installer d’autres extensions complémentaires si vous avez besoin de plus de fonctionnalités.
  • Easy Digital Downloads : Contrairement à WooCommerce, cette extension est conçue pour vendre des produits numériques et les proposer en téléchargement. Des extensions payantes sont également disponibles pour ajouter des fonctionnalités.

Analyse de trafic web

Trafic web

Les outils d’analyse de trafic tels que Google Analytics permettent de connaître le nombre de visiteurs sur votre site et vous donnent des indications sur leur comportement. L’analyse de ces données permet d’optimiser votre site.

  • Site Kit : L’extension officielle qui permet de relier les services Google à votre site. Parmi eux : Google Analytics, la Search Console, AdSense, PageSpeed Insights, Tag Manager et Optimize. Très simple à configurer, cette extension propose un assistant qui paramètre automatiquement les comptes Analytics et Search Console dans votre compte Google.
  • GA Google Analytics : Permet d’intégrer le code de suivi Google Analytics sur un site WordPress. Très simple à paramétrer.
  • Google Analytics Dashboard Plugin : Proposée par MonsterInsights, cette extension freemium est la plus utilisée. Elle intègre les données issues de votre compte directement dans l’administration de votre site.