UpdraftPlus : Sauvegarder son site WordPress facilement

Hugo Genin

Hugo Genin

 

14 janvier 2021
UpdraftPlus

Avant tout, sachez que sauvegarder son site internet est indispensable.
Malheureusement, beaucoup trop d’administrateurs de sites négligent les sauvegardes. Et bien-sûr, un jour ou l’autre ils finissent par le regretter. Il est possible de mettre en place des sauvegardes facilement avec l’extension UpdraftPlus. Alors pourquoi s’en priver ?

Pourquoi sauvegarder son site WordPress ?

Les sauvegardes sont indispensables. Oui, mais pourquoi ?

Il y a différentes situations dans lesquelles une sauvegarde peut vous être bien utile et vous éviter de perdre des semaines, des mois, ou des années de travail. Il serait dommage qu’un crash de votre site ruine tous vos efforts.

Perte de données

Les situations les plus courantes sont :

  • le piratage de votre site
  • une mise à jour de WordPress, d’un thème ou d’une extension qui pose problème (bug, conflit,…)
  • un site qui plante suite à une mauvaise manipulation

Si vous êtes propriétaire d’un site internet, vous serez à coup sûr confronté à au moins une de ces trois situations. Alors si vous n’avez pas encore mis en place un système de sauvegardes sur votre site, je vous recommande vivement de le faire dès que possible.

Les sauvegardes permettent également de réduire le temps d’indisponibilité du site en cas de problème technique.

Par exemple, suite à la mise à jour de vos extensions vous réalisez que votre site a planté. Plutôt que de passer des heures voire des jours à chercher quelle extension pose problème et comment résoudre ce problème, vous pouvez restaurer votre site avec la dernière sauvegarde dont vous disposez. Votre site sera alors accessible plus rapidement et votre activité sera moins impactée. Ensuite, vous pouvez faire appel à un prestataire ou chercher vous-même la cause du problème technique sur un clone de votre site.

Quand sauvegarder son site WordPress ?

On réalise souvent trop tard qu’on aurait du faire des sauvegardes. Mais vous, vous avez la chance d’avoir été prévenu(e). Alors si vous n’avez pas de sauvegardes de votre site, vous devriez en faire une tout de suite !

Vous pouvez faire des sauvegardes manuelles et des sauvegardes automatiques.

L’idéal est de programmer des sauvegardes automatiques quotidiennes ou hebdomadaires et de faire des sauvegardes manuelles avant ou après des changements importants.

Voici quelques exemples de cas dans lesquels il est conseillé de faire une sauvegarde manuelle :

  • avant de mettre à jour WordPress, vos extension et votre thème
  • avant d’installer une nouvelle extension
  • après avoir publié de nouveaux contenus

Avant de vous expliquer concrètement comment procéder, je vais vous présenter l’extension que j’utilise : UpdraftPlus.

UpdraftPlus, l’extension de sauvegarde simple et efficace

UpdraftPlus est une extension freemium qui permet de sauvegarder automatiquement et/ou manuellement un site WordPress. Il existe donc une version gratuite et une version payante.

Logo

La version gratuite comptabilise plus de 3 millions d’installations actives et sa note moyenne est de 4,8/5 avec près de 4000 avis d’utilisateurs. Mise à jour très régulièrement et disponible dans 29 langues différentes, c’est l’extension de référence en matière de sauvegardes de sites WordPress.

Nous comparerons un peu plus tard les deux versions.

Stockage sur espace distant

L’extension permet de stocker les sauvegardes sur des espaces distants. Vous aurez le choix entre Google Drive, Dropbox, Amazon S3, UpdraftVault, FTP, …

Il est possible de sauvegarder les fichiers d’un site, sa base de données, ou les deux à la fois.

Comment sauvegarder son site avec UpdraftPlus ?

Je vais vous montrer étape par étape comment mettre en place des sauvegardes automatiques de votre site WordPress avec UpdraftPlus.

Nous allons voir comment installer la version gratuite de l’extension, comment faire une sauvegarde manuellement, puis nous verrons comment paramétrer les sauvegardes automatiques et l’envoi des fichiers de sauvegarde sur un compte Google Drive.

Installer UpdraftPlus

La version gratuite d’UpdraftPlus est disponible sur le répertoire officiel des extensions WordPress.

Pour l’installer, il faut:

  1. se rendre dans le menu « Extensions > Ajouter » de l’administration de votre site
  2. taper le nom de l’extension dans le champ de recherche
  3. cliquer sur « Installer maintenant »
  4. activer l’extension
Installation

Les réglages de l’extension sont accessibles via le menu « Réglages > Sauvegardes UpdrafPlus » et via la barre d’aministration.

Sauvegarder manuellement un site WordPress

L’onglet « Sauvegarder/restaurer » est composé de plusieurs sections :

  • les sauvegardes planifiées : vous indique la date de la prochaine mise à jour des fichiers et de la base de données
  • le bouton « Sauvegarder » : permet de faire une sauvegarde manuelle
  • le journal d’activité : vous indique l’état de la sauvegarde en cours, terminée, …
  • les sauvegardes existantes : liste l’ensemble des sauvegardes disponibles et vous permet de les télécharger ou de restaurer votre site.

Pour faire une sauvegarde manuelle :

  1. cliquez sur le bouton « Sauvegarder »
  2. assurez-vous que les options « Inclure votre base de données dans la sauvegarde » et « Inclure vos fichiers dans la sauvegarde » sont cochées
  3. cliquez sur « Sauvegarder ».
Options

L’option « Autoriser uniquement cette sauvegarde à être supprimée manuellement » est utile si vous souhaitez programmer des sauvegardes automatiques et que vous voulez conserver cette copie.

Une popup vous indique lorsque la sauvegarde est terminée. Le journal d’activité indique également qu’elle est terminée et précise le jour et l’heure à laquelle elle a été faite.

Votre sauvegarde est visible dans la section « Sauvegardes existantes ».

Les fichiers de sauvegarde sont stockés dans le dossier /wp-content/updraft de votre installation.

Configurer les sauvegardes automatiques

Pour avoir l’esprit tranquille vous pouvez planifier des sauvegardes automatiques des fichiers de votre site et de sa base de données.

Ces sauvegardes peuvent être stockées sur votre installation (sur le serveur qui héberge les fichiers de votre site) ou sur un espace distant.

O2Switch

O2Switch : Un hébergeur français de qualité
Présentation de l’hébergeur français

Il est recommandé de les stocker sur un espace distant. Ça permet d’éviter de perdre les fichiers de sauvegarde si vous rencontrez un problème technique lié à votre hébergement.

Une fois le stockage configuré sur un espace distant, les sauvegardes manuelles seront également stockées sur l’espace qui a été défini dans les réglages.

Rendez-vous dans l’onglet « Réglages » pour planifier les sauvegardes :

La fréquence

Les sauvegardes des fichiers et de la base de données peuvent être programmées individuellement. Je vous recommande de les planifier à la même fréquence.

Planification

À vous de voir la fréquence et le nombre de sauvegardes à conserver qui vous conviennent. Il est inutile de sauvegarder quotidiennement un site vitrine n’étant actualisé que rarement.

Concernant le nombre de sauvegardes à conserver il faut pouvoir revenir au moins une semaine ou deux en arrière. On ne se rend pas toujours compte immédiatement d’un problème technique. Donc prévoyez un peu de marge.

Le stockage

Si vous ne sélectionnez aucun des services de stockage présents dans la liste proposée, vos sauvegardes seront stockées sur votre installation.

Dans notre cas nous avons choisi de les stocker sur un compte Google Drive. Avec 15Go de stockage gratuit ça nous laisse de la marge pour stocker les sauvegardes de plusieurs sites de taille moyenne sans aucun problème.

Stockage

Dans la section « Inclure dans la sauvegarde », vous pouvez laisser les réglages par défaut. Assurez-vous que toutes les cases sont cochées (Extensions, Thèmes, Téléversements et « Tout autre répertoire trouvé dans wp-content »).

Inclure dans la sauvegarde

Réglages supplémentaires

Vous pouvez laisser les autres réglages par défaut.

Cochez la case dans la section « Courriel » si vous souhaitez recevoir une notification lorsque une sauvegarde est terminée.

Autoriser l’accès à votre compte Google Drive

Après avoir cliqué sur « Enregistrer » en bas de la page de réglages une popup vous invite à cliquer sur un lien pour autoriser l’accès à votre compte Google Drive.

Autorisation

Vous serez redirigé sur une page de connexion google qui vous demandera de choisir le compte auquel vous souhaitez vous connecter.

Sélectionner un compte

Une fois connecté, une demande d’autorisation détaillant les droits demandés par UpdraftPlus apparait. Cliquez sur « Autoriser ».

Droits accordés

Vous êtes maintenant redirigé sur une page d’authentification d’UpdraftPlus. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Complete setup » pour terminer la configuration.

Authentification

Comment restaurer son site avec une sauvegarde UpdraftPlus ?

UpdraftPlus permet également de restaurer facilement et rapidement un site WordPress.

Si le problème rencontré ne vous empêche pas d’accéder à l’administration de votre site vous pouvez lancer une restauration depuis l’onglet « Sauvegarder/restaurer ».

Restauration

Cliquez sur le bouton « Restaurer » de la colonne « Actions ». Un assistant va s’ouvrir et vous propose de choisir les éléments que vous souhaitez restaurer. Dans notre cas nous allons restaurer l’ensemble des éléments sauvegardés.

Assistant

Au cours de l’étape 2 UpdraftPlus va télécharger les fichiers de sauvegarde et les préparer pour la restauration.

Vous avez la possibilité de choisir les tables de la base de données que vous souhaitez importer. Si vous souhaitez importer l’intégralité de la base de données, ne touchez à rien et cliquez sur « Restaurer ».

Téléchargement des fichiers

L’assistant va effectuer différentes opérations. Un message vous indiquera la fin de la procédure.

Fin de la restauration

Bravo, votre site a été restauré !

Si vous n’avez pas accès à l’administration de votre site il faut réinstaller WordPress et importer les fichiers de sauvegarde sur cette nouvelle installation.

Comparaison entre la version gratuite et la version premium

La version gratuite est suffisante dans bien des cas. D’ailleurs, les exemples présentés dans cet article ont été réalisés avec cette version.

Ceci dit, la version premium propose des fonctionnalités intéressantes.

Conclusion

Oui je me répète un peu, mais sauvegarder votre site est très important.

L’extension UpdraftPlus est très simple à configurer et vous permet de sauvegarder et restaurer les fichiers et la base de données de votre site WordPress facilement et de façon sécurisée.

Pour éviter de perdre tout votre travail il est conseillé de planifier des sauvegardes automatiques et de faire des sauvegardes manuelles avant ou après tout changement important sur votre site.

La version gratuite vous suffira probablement. Mais si vous avez des besoins plus poussés vous pouvez toujours opter pour la version premium qui propose des fonctionnalités intéressantes.

Vous en savez suffisamment pour mettre en place des sauvegardes de votre site. Alors au boulot !

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Hugo Genin

Salut ! Je suis Hugo Genin, freelance WordPress spécialiste Divi. Je partage avec vous des conseils pour créer votre site internet. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter ou à poster un commentaire.

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