Pourquoi choisir le thème Divi ?

Hugo Genin

Hugo Genin

 

25 septembre 2020
Divi

Si vous connaissez un peu l’univers des thèmes WordPress, vous avez certainement entendu parler de Divi. C’est l’un des thèmes les plus connus et les plus populaires. Et sa popularité n’est pas due au hasard.

Quand on crée un site internet et qu’il faut choisir un thème, on a deux options : les thèmes gratuits proposés sur le répertoire officiel WordPress.org et les thèmes premium.

Les thèmes premium se trouvent sur des marketplaces comme ThemeForest ou sur le site de leur éditeur.

Concernant le thème Divi, il est édité par Elegant Themes et vous pouvez l’acquérir sur leur site internet.

Alors, pourquoi Divi est-il si populaire et quels sont ses avantages ?

Dans cet article vous allez découvrir les raisons pour lesquelles j’ai choisi de travailler avec ce thème WordPress.

Le Divi Builder

Depuis sa version 5.0 WordPress dispose d’un nouvel éditeur nommé Gutenberg qui permet de créer des mises en page sous forme de blocs et de disposer ces blocs les uns par rapport aux autres. C’est une belle évolution parce que l’éditeur classique qui le précédait n’était vraiment pas pratique du tout. C’était un simple éditeur de type traitement de texte.

Mais les constructeurs de pages modernes et intuitifs existaient déjà bien avant Gutenberg. Il en existe plusieurs, et les deux plus populaires sont Elementor et le Divi Builder.

Si WordPress dispose maintenant d’un éditeur qui permet de faire des mises en page plus facilement qu’avant, pourquoi continuer d’utiliser un autre constructeur de pages ?

Tout simplement parce que Gutenberg ne permet pas de se démarquer avec un design abouti.

L’avantage du Divi Builder c’est qu’il permet de créer n’importe quel design. Il permet de créer des mises en page complexes composées de sections, de colonnes et de modules. Il existe une multitude de modules qui peuvent servir à afficher du texte, un bouton, une image, une vidéo, un accordéon, des onglets…

 

Divi Builder

La plupart des thèmes disponibles sur le marché proposent un design que vous ne pourrez modifier que si vous avez des connaissances en CSS.

Contrairement à un thème qui ne dispose pas de constructeur de pages intégré, le thème Divi est fourmi avec le Divi Builder. Grâce à lui vous avez la main sur le design de chacun des éléments qui composent vos pages.

Le Divi Builder vous offre également la possibilité d’éditer vos contenus en font-end. Vous avez donc un aperçu instantanné de vos pages.

Visual Builder

 

Le Theme Builder

Depuis la version 4.0 sortie en octobre 2019 Divi intègre un Theme Builder. Un outil bien pratique qui vous donne encore plus de contrôle sur le design de votre site internet.

Il permet de modifier tout ce que vous ne pouvez pas modifier avec le Divi Builder.

Les pages d’un site internet peuvent être découpées en trois parties :

  • L’en-tête, qui est généralement composée d’un menu et d’un logo.
  • Le corps, qui affiche le contenu des pages, articles, pages produit…
  • Le pied de page, dans lequel on trouve généralement les mentions légales, les informations de contact…

Vous l’aurez compris, lorsque vous éditez une page avec le Divi Builder, le contenu que vous y intégrez représentera le corps de la page. Ce contenu est spécifique à chaque page.

Et avec le Theme Builder vous pouvez construire l’en-tête et le pied de page de votre site avec le même éditeur que pour les pages. Vous avez donc la possibilité de personnaliser leur design comme bon vous semble, sans même avoir de connaissances en CSS. Et ça fait gagner beaucoup de temps. Mais ce n’est pas tout !

Thème enfant

Pourquoi et comment créer un thème enfant ?
Vous saurez tout sur les thèmes enfant

L’en-tête et le pied de page sont des éléments globaux. Ils sont définis dans le thème et s’affichent automatiquement sur toutes les pages du site. Il peut arriver que l’on souhaite avoir une en-tête différente sur la page d’accueil que sur les autres pages. Et bien avec le Theme Builder il est possible, par exemple, de créer une en-tête globale, puis d’en créer d’autres et de les lier à une ou plusieurs pages ou au type de contenu que l’on souhaite. On peut ainsi imaginer créer un modèle différent pour chaque catégorie d’article, un modèle pour la page d’erreur 404, un autre pour les résultats de recherche…

Theme Builder

Enfin, le Theme Builder permet aussi de créer des modèles pour le corps des pages. Prenons l’exemple d’une boutique conçue avec WooCommerce. Si on ne touche à rien les pages produit ne sont pas très séduisantes et affichent parfois des informations dont on n’a pas besoin. En créant un modèle pour les pages produit on peut placer les modules où on veut et agir sur leur style. Ça permet de créer facilement un design unique qui sera appliqué automatiquement à toutes les fiches produit que vous créerez.

L’import et l’export de layouts

Les layouts sont les mises en page construites avec le Divi Builder.

Il est possible d’exporter une mise en page que vous avez faite sur un site A pour l’importer sur un site B.

Et pour ceux qui manqueraient d’inspiration Elegant Themes propose une bibliothèque de layouts.

Layouts

 

On trouve également sur internet tout un tas de layouts réalisés par des graphistes et classés par thématiques. Vous pouvez télécharger ceux qui vous plaisent, les importer dans votre site, et les modifier pour les adapter à vos besoins.

La bibliothèque Divi

Quand on utilise un module il y a toujours quelques réglages à faire dans l’onglet style pour paramétrer les dimensions, la police, ajouter une bordure ou encore une ombre. Le problème c’est quand on veut appliquer les mêmes styles à plusieurs éléments sur des pages différentes. C’est un peu ennuyeux de devoir tout paramétrer à chaque fois.

La solution, c’est d’utiliser la bibliothèque Divi. Imaginons que vous avez créé un module d’appel à l’action avec un fond bleu, une ombre portée, et un texte de couleur blanche. Une fois que vous avez fini de le paramétrer il vous suffit de l’enregistrer dans la bibliothèque pour pouvoir le réutiliser plus tard. Maintenant, vous éditez une autre page et vous souhaitez y insérer un module d’appel à l’action. Il vous suffit d’importer le module de la bibliothèque et vous n’avez plus qu’à modifier son contenu. Le style est déjà paramétré.

On peut aussi rendre les éléments de la bibliothèque globaux. Ce qui veut dire que si vous modifiez le contenu ou le style d’un élément, il sera automatiquement mis à jour sur toutes les pages où il est affiché.

Ça fonctionne avec les modules, mais également avec les lignes et les sections.

Les mises à jour

Divi est un des thèmes WordPress les plus populaires. Il totalise plus de 700 000 utilisateurs. Elegant Themes dispose donc d’une équipe de développeurs très réactive qui propose au minimum une à deux mises à jour par mois. Ces mises à jour permettent de garantir la sécurité du thème et de vous offrir toujours plus de fonctionnalités pour vous faciliter la vie.

Sa popularité est une garantie pour le futur. Trop de thèmes premium ne sont pas maintenus et ne proposent plus de mises à jour. Ça représente un risque pour la sécurité de votre site.

La communauté Divi

Étant donné le nombre d’utilisateurs de Divi, le thème dispose d’une communauté importante. C’est un point important qui vous permettra de vous en sortir si vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez. Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver des réponses à vos questions. La communauté française s’est bien développée, mais n’hésitez pas à chercher sur les blogs en langue anglaise si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.

Les ressources

Encore une fois, étant donné la popularité de ce thème vous pourrez trouver énormément de ressources pour enrichir vos designs ou pour étendre les fonctionnalités de Divi.

Il est facile de trouver des extensions pour ajouter des modules, des layouts, des thèmes enfants…

Bien-sûr certaines ressources sont gratuites et d’autres payantes.

Le prix

Le dernier point qui devrait finir de vous convaincre d’utiliser Divi pour concevoir votre site internet, c’est son prix.

Elegant Themes propose deux formules qui comprennent l’accès aux thèmes Divi et Extra, aux extensions Bloom et Monarch, des centaines de layouts, les mises à jour, le support, et le droit d’utiliser tous ces outils sur un nombre illimité de sites.

La différence est la durée pendant laquelle vous avez accès à tous ces outils. La première formule à 89$ est un abonnement annuel, et la seconde à 249$ vous donne un accès à vie.

Peu de thèmes proposent autant d’outils inclus dans leur abonnement, et encore moins à ce prix là !

Conclusion

Divi est bien plus qu’un thème. Il intègre un constructeur de pages, un constructeur de thème et plein de fonctionnalités qui permettent de créer rapidement et facilement un site internet au design unique. Il a un bel avenir devant lui. Elegant Themes ne cesse d’y ajouter des fonctionnalités et la communauté de développeurs et de graphistes qui gravite autour participe à son évolution. À l’heure actuelle aucun autre thème n’intègre autant de fonctionnalités. Alors quand on voit le prix auquel il est proposé, il serait dommage de ne pas en profiter.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux.

Plus d'infos

Recevez la lettre d’information et soyez informé des dernières publications.

Hugo Genin

Salut ! Je suis Hugo Genin, freelance WordPress spécialiste Divi. Je partage avec vous des conseils pour créer votre site internet. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter ou à poster un commentaire.

Plus d'infos

Recevez la lettre d’information et soyez informé des dernières publications.

Ressources

Une sélection des meilleurs outils pour WordPress et divi.

Divi

Le thème premium et son constructeur de pages.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.